Je pourrais modéliser le credo en SML et par transformation obtenir le modèle de Procession (CAE) des Personnes Divines. Mais j'ai préféré partir directement du modèle théologique de la Trinité et définir les Personnes et les relations d'Angélus à partir de ce qui devient son méta-modèle. En effet ce qui est premier pour le chrétien c'est l'essence divine.
 |
L'Icône du Dieu Un définit la triade CAE, l'attribut et la relation d'attribution. |
Attention au contresens car il ne s'agit pas de dire que Dieu a un corps. Pour Angélus le <corps> est constitué par l'ensemble des attributs divins comme la bonté ou la miséricorde. De même l'<Esprit> n'est pas ici le Saint Esprit mais l'ensemble des sujets qui prennent l'initiative d'exercer cette qualité: Dieu est Miséricordieux lorsqu'il exerce la miséricorde. Quant à l'<AME> elle doit son nom uniquement parce que cette relation est l'organe de transmission entre L'<Esprit> et le <corps> mais elle se définit ici comme l’ensemble des actions initiées par l'<Esprit> pour l'exercice de cette qualité. Par exemple
pardonner dans le cas de la miséricorde est déclenché par un <Esprit> Miséricordieux.
 |
Représentation de la Trinité par Angélus et définition des Processions |
C'est vrai que c'est moins beau et moins expressif que l'icône de Roubiev mais c'est le propre d'une abstraction que de réduire à l'essentiel. On y voit que Père, Fils et Esprit sont Dieu (relation d'héritage) et que L'Esprit Saint procède du Père et du Fils (relation de procession).
 |
La Trinité de Roubiev |
Le Père, le Fils et l'Esprit Saint sont Dieu. Chacun hérite également des qualités divines. Mais chacun se distingue des autres par un rôle spécifique comme le montre le diagramme suivant:
 |
Définition des relations de composition et de subordination |
Le Père est créateur, le Fils est sauveur et le Saint Esprit est consolateur. Aux relations d'héritage j'ai ajouté les relations de composition et de subordination qui relient les personnes divines aux Dieu Un. Je ne prétends pas par là définir la nature de ces relations théologiquement mais uniquement en faire une représentation abstraite dont la sémantique resterait à définir. C'est à l'usage qu'elles pourront se préciser. En fait le diagramme de la trinité est une représentation développée de l'icône divine. Dans le méta-modèle il n'existe pas d'entité trinité à coté d'une entité dieu. Mais c'est uniquement la représentation qui change. Une autre représentation possible est:
 |
Modèle trinitaire semi-développé |
Reste à montrer en quoi un tel modèle permet de produire efficacement une application informatique. L'Esprit Saint nous en dira plus dans le prochain article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire