mardi 7 juin 2016

Professions de foi

A l'occasion de sa profession de foi je vais offrir à Martin son Credo sous la forme du modèle graphique Angélus SML du Symbole des Apôtres.

Le Symbole des Apôtres en langage SML
Le jeu que je vais lui proposer consistera à lui demander de reconstituer le texte d'origine. J'y vois une façon ludique et moderne de faire de la catéchèse. J'ai l'intuition que cet outil ouvre la voie à de nombreuses possibilités complémentaires de faire le caté.
Comme je l'ai dit, chaque couleur renvoie à une "figure" testamentaire prédéfinie et reliée aux autres comme décrit dans l'article précédent. Ici le Christ tel que déjà défini dans la mémoire d'Angélus sera enrichi de ses étapes historiques et eschatologiques marquantes. On peut alors appliquer au modèle une transformation faisant mieux apparaître le sens de son existence terrestre. Mais la sémantique n'appartient pas au modèle car elle réside dans son interprétation. Ce dernier en est le support et le facilitateur.

Alexis dont la profession de foi est une semaine après celle de Martin recevra la même "cadeau" sur papier glacé.

Alain Salmon

Remarque: J'ai détecté au dernier moment une petite erreur de principe. Le "ciel" apparait deux fois. Il ne devrait y avoir qu'une occurrence de chaque "objet". La correction consiste à supprimer une occurrence de "ciel" et à prolonger l'un des deux liens jusqu'à l'autre "ciel".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire