J'ai appris en théologie que Dieu était un être relationnel. Une autre représentation de l'
Esprit Saint que celle déjà donnée (cliquer sur le lien pour se rafraichir la mémoire) permet de l'illustrer.
 |
Représentation relationnelle de l'Esprit Saint |
Il est important de comprendre qu'une telle représentation ne modifie pas le méta-modèle de l'Esprit Saint car ce dernier hérite à la fois d'un méta-élément de Personne et d'un méta-élément de Relation. Pardon pour le jargon.
Au niveau sémantique cette vue peut faire comprendre que l'Esprit Saint est à la fois la communication entre le Père et le Fils d'une part et Dieu lui même qui se communique d'autre part. Au niveau formel on verra que c'est le modèle de toute communication humaine ce qui est très utile pour initier un développement informatique. Voir ci-dessous le modèle complet.
 |
Grâce à la prière la communication est bidirectionnelle. |
Ce modèle peut être qualifié d'ontologique dans la mesure où il décrit les êtres en tant qu'être. Il correspond au modèle de classes d'un profile UML <trinité>.
Les noms mêmes de père et de fils sont en fait des noms de relations entre des personnes. On peut les représenter ainsi:
 |
Père et fils sont des expressions relationnelles internes à la trinité. |
Le modèle ontologique de la trinité à permis de définir plusieurs types de relations. Viennent s'y ajouter l'"association" entre le père et le fils, et la "communication" avec l'"offre" en rouge et la "demande" en bleu. L'Esprit Saint quant à Lui est un modèle de "coopération" entre les personnes.
La prochaine fois je montrerai que le modèle christologique est une métaphore à la fois belle et efficace pour modéliser l'entrée dans le développement d'une application informatique quelconque.
Alain Salmon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire