vendredi 17 juin 2016

Le Notre Pere : un modèle de spécification informatique

En informatique, la spécification est un modèle d'un logiciel. C'est aussi l'étape en génie logiciel qui consiste à décrire ce que le logiciel doit faire. Le Client exprime ce que l'application devra faire au moyen d'une spécification. Pour cela il se met dans la peau d'un futur Utilisateur qui enverra des requêtes (demandes) à son Ordinateur pour obtenir le résultat attendu. Il s'agit formellement d'une prière de l'Utilisateur à l'Ordinateur tout comme le notre père l'est du Fils au Père. 
Je reprends l'architecture relationnelle de la Trinité légèrement modifiée pour faire apparaître que le Fils, qui est sur la terre, demande au Père, qui est au cieux: que la terre soit comme le ciel :


Modèle d'architecture du Notre Père
C'est le Fils qui demande (voir le sens de la flèche) mais c'est le père qui agit. Le Fils offre le monde terrestre à son Père qui en retour lui offre le monde céleste comme résultat, et ce par l'opération du Saint Esprit.
Pour obtenir le contenu de la prière (sa spécification) Angélus permet d’accéder au détail en développant (par un clic) la relation de communication appelée ici Esprit Saint (mais qu'on aurait put appeler Notre Père). On a alors le résultat ci-dessous:


Spécification détaillée du Notre Père
 Il y a une invocation et 7 requêtes. Ces dernières ont la même structure: elles partent du Fils qui s'adresse au Père sous un titre adapté à la demande. Elles contiennent l'objet de la demande (le pain), l'action demandée (donner) au Père et le résultat attendu de celui-ci ([donné]).
Beau programme qu'il nous reste à écrire et exécuter... En fait, s'agissant de cette belle prière,  il appartient à chacun de nous à le mettre en œuvre.  Et l'informatique n'a rien à voir ici. 
Par contre il y a des leçons de développement informatique à tirer de cet exemple. Au départ il convient, comme ici, de décrire le problème à résoudre sous la forme d'une activité incluant une collaboration entre au moins deux personnes ayant des compétences différentes. 
Dans cette première étape il n'est nullement question d'ordinateur. Il nous faut maintenant l'introduire. Comme déjà annoncé c'est grâce à la christologie que nous allons le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire