Dans ce deuxième article il s'agit de poursuivre la métaphore. Dans le premier article on a compris qu’Angélus ne modélisait pas le Verbe mais les écrits de toutes sortes dont les textes bibliques qui sont considérés par les chrétiens comme étant la parole de Dieu. Il se trouve que le verbe au sens grammatical est un syntagme clé de la modélisation: c'est par lui que se construit la relation d'Incarnation comme élément constitutif du modèle CAE (Corps, Âme, Esprit) de la Personne.
Dans ce deuxième article je décrits le modèle final, la Procession, obtenu par transformation du premier. En informatique on emploie le mot de Process ou de Processus. Ici je préfère le terme de Procession qui revoit à l'aspect dynamique des relations entre les personnes divines. On verra que le méta-modèle d'Angélus est d’ailleurs construit sur ce modèle trinitaire.
 |
Modèle de Procession obtenu à partir de la prière de l'Angélus |
|
|
|
|
En quoi puis-je me croire autorisé à poursuive la métaphore? Tout simplement parce que les éléments du modèle de Procession sont des Personnes (ou du moins leur icône) répondant au modèle trinitaire, qui communiquent en échangeant des informations et en produisant des résultats ou des changements d'état. Le modèle utilise alors un langage qui se rapproche de la simulation. Cela donne bien "chair" à la "parole" purement textuelle précédente. On verra aussi comment le modèle du Christ, vrai homme et vrai Dieu peut dans sa forme, aider à construire une application. Je suis bien toujours dans la métaphore voir dans la parabole mais la logique sous-jacente est réelle sur un plan formel.
On n'est plus très loin de l'informatique et Angélus peut bâtir à partir de son méta-modèle théologique non seulement un modèle mais un processus de développement tout en continuant à proposer d'explorer son apport en Exégèse voir en Théologie.
Alain Salmon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire