Même si cela peut conduire à des réflexion théologiques l'important ici c'est que la métaphore fonctionne. Et elle fonctionne en considérant que la terre est le monde réel sensible, visible; le monde des hommes et du Jésus historique et que le ciel est le monde divin de son Père, invisible mais qu'Il nous révèle.
C'est Jésus Christ, vrai Dieu et vrai Homme qui réunit ces deux mondes. Dans la figure ci-dessous je montre comment Angélus spécifie le Christ dans son méta-modèle.
![]() |
Espace ontologique: essence du Christ selon Angélus |
Mais je modélise également, plus utilement pour la suite, la substance du Christ par la relation de composition (appelée ici EST) qu'on trouve dans les mêmes méthodes.
![]() |
Espace ontologique: substance du Christ selon Angélus |
![]() |
Jésus Christ : une personne en deux natures |
Une vue ne représente qu'un aspect particulier d'un modèle. Le modèle complet (et souvent complexe) existe sous une forme logique dans la mémoire de l'outil. Dans notre modèle de développement les deux mondes sont présents et réunis dans un seul: celui du Christ.
Pour comprendre ce que cela implique dans notre processus de développement reprenons l'exemple du Notre Père.
![]() |
Déploiement du Notre Père entre le ciel et la terre |
L’icône du Notre Père dans l'espace "christologique" est l'en-tête de la prière telle que représentée dessous et précédemment. Le <tag> Jésus-Christ fait référence au méta-modèle du Christ déjà défini. Il doit donc respecter la double nature des personnages que sont Jésus et son Père (terrestre et céleste). La flèche rouge signifie un premier niveau de développement du modèle Notre Père.
La solution Angélus s’appuie sur le modèle trinitaire d'une part et tout naturellement sur ces messagers que sont les Anges. On retrouve doublement le modèle trinitaire en développant au niveau 2 le FILS d'une part et le PERE d'autre part comme le montre la figure ci-dessous:
![]() |
Modèle de communication entre le ciel et la terre |
Le schéma trinitaire est celui, vu précédemment, qui met en communication le Père et le Fils dans la récitation du Notre Père. C'est celui que l'on reprend dans son intégralité sur la terre en vert comme au ciel en bleu. Sauf que sur la terre on remplace le Père par son Ange et que au ciel c'est le Fils qui est remplacé par son Ange. Le comportement des Anges (modélisé dans le Sujet) est identique à celui du Personnage qu'ils figurent. L'état des anges (informé dans l'objet) est identique également à celui du personnage qu'il représente.
Si je décrypte l'analogie pour son emploi en informatique on comprendra aisément que la terre représente notre monde réel matériel (ma-terre-iel) et que le ciel représente le monde logiciel (logi-ciel).
- Au niveau spécification on a la même architecture trinitaire à l'extérieur et à l'intérieur du système en développement (le Notre Père dans l'exemple).
- Au niveau réalisation la substance "messagère" des anges est graphique (c'est à dire implémentée par l'interface graphique). La substance "priante" du "Fils" est humaine (l'Utilisateur du système) et la substance "agissante" du "Père" est logicielle et exécutable.
C'est le nouveau MVC (Model View Controller) selon Angélus.
Pour retrouver le modèle détaillé du Notre Père il suffit de développer la relation de Coopération, appelée NOTRE PERE, au niveau N+3 (donc une troisième fois).
Alain Salmon